ILS EN PARLENT
Les images bouleversantes et les textes poignants contenus dans cet ouvrage nous en apprennent beaucoup sur les leçons de l’Histoire, le prix de la guerre et les défis souvent sous-estimés que pose l’instauration d’une paix durable. La franchise et l’introspection des contributeurs nous rappellent également qu’il est possible de combler les fossés à l’oeuvre entre les peuples, de guérir les plaies, de dissoudre les haines et de faire une réalité de ce qui était jusqu’alors impensable – dès lors qu’il existe une volonté d’engager le dialogue et d’embrasser notre humanité commune. Imagine : penser la paix arrive à point nommé et incite avec force à passer à l’action.
— Madeleine K. Albright, ancienne secrétaire d’État des États-Unis
Le problème majeur de la guerre est que ceux qui l’engagent n’en mesurent généralement pas toutes les conséquences. Ils se réjouissent de la facilité de la destruction, oubliant les difficultés de la construction. La force de ce livre est de permettre de dépasser la dialectique de la passion et de la raison, en nous ouvrant un chemin : pour combattre la guerre, il faut en vérité l’imaginer. Merci Imagine : penser la paix.
— Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, président de l’ONG Leaders pour la paix
Il n’y a pas de bonnes guerres mais il y a de mauvaises paix. Ce volume a ceci d’unique qu’il rassemble des perspectives sur le retour vers la paix provenant de tous les continents. Il les éclaire avec des photographies saisissantes, dont beaucoup se situent dans la zone floue qui sépare la guerre de la paix. Imagine : penser la paix illustre ainsi à la perfection la nature fragile et complexe des transitions sociopolitiques, mais aussi les joies du retour à la normale.
— Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique
Intense, convaincant et pointu, ce livre va vous ouvrir les yeux, remettre en question vos analyses et vous permettre de mieux appréhender la compréhension de la guerre et de ses survivants. Au moment où le nombre de personnes déplacées du fait de la guerre et de l’oppression n’a jamais été aussi important depuis la Seconde Guerre mondiale, ce livre appelle une nouvelle génération de négociateurs à faire un pas en avant.
— Angelina Jolie, envoyée spéciale du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU