Un projet, un livre : des réflexions pour consolider la paix

Imagine : penser la paix est une anthologie de textes et de photographies dont la vocation est d’encourager la prise de parole et la conversation autour de l’enjeu de la construction de la paix et de l’arrêt des conflits dans le monde. À l’initiative de ce projet d’envergure, la VII Foundation, créée en 2001, s’engage dans l’ensemble de ses actions à interroger les problématiques liées aux droits humains et à la complexité de nos environnements socio-économiques. Pour ce faire, la VII Foundation développe des programmes axés sur l’éducation dont l’approche est résolument documentaire, avec une place prépondérante donnée à la narration, qu’elle soit textuelle ou visuelle.

Le projet

Depuis la fin de la Guerre froide, quelques pays, peu nombreux, ont réussi à surmonter des conflits qui paraissaient inextricables et sont devenues des nations où la paix semble avoir gagné une certaine stabilité. Ainsi, qu’il s’agisse de la Bosnie-Herzégovine, du Cambodge, de la Colombie, du Liban, de l’Irlande du Nord ou du Rwanda, ce sont des conditions spécifiques qui ont permis à ces pays de retrouver un semblant de paix, tout du moins de l’imaginer, chacune de ces sociétés s’appuyant sur sur son propre socle de principes et de processus pour faire que cette paix advienne.
La VII Foundation, dont l’expertise s’appuie sur sa capacité à documenter la guerre, a enjoint des journalistes de renommée internationale, des photographes, des universitaires, des artisans de la paix, et des citoyens dont l’histoire personnelle s’était confrontée à la guerre et à ses conséquences, à explorer, chacun dans leur champ de réflexion, comment la paix se met en œuvre, concrètement, comment d’une idée naît une réalité tangible, et comment chacun l’expérimente. Imagine : penser la paix rassemble une sélection d’images puissantes et de textes poignants qui offrent une vision unique et fascinante de l’histoire de la paix, ou plutôt des histoires, et expriment avec justesse la manière singulière dont les sociétés et les individus se relèvent après avoir vécu au sein d’un contexte d’une extrême brutalité.

Ce livre est une fenêtre ouverte sur l’espoir et la résilience.
Bien sûr, les différences sont nombreuses entre faire la paix et faire perdurer la paix. Faire perdurer la paix exige une foi et une capacité à faire des compromis, et, surtout, une conviction qu’il existe une meilleure vie possible en dehors de la guerre. Même si cette vie est rarement parfaite. Les Rwandais ont trouvé leur propre chemin vers la paix par l’entremise d’un président critiqué pour son manière autocrate de gouverner – mais l’économie du pays est dynamique, la société stable et prospère. À l’inverse, alors que, depuis deux décennies, l’alliance politique tripartite a permis un équilibre au sein de la Bosnie-Herzégovine, il reste au cœur du pays des ressentiments très ancrés et les tensions ethniques remontent à la surface sur fond d’injustices non réglées. L’Irlande du Nord, quant à elle, peut être saluée comme un modèle dans la construction de la paix : une génération après la signature de l’accord du Vendredi saint, il s’avère que le renouveau économique et une tolérance retrouvée sont parvenues à masquer des décennies de vieilles divisions. Cependant, le masque peut se fissurer et il reste fragile. La paix repose alors sur un leadership déterminé à préserver la stabilité politique. Ceci est particulièrement vrai en Colombie, où la paix toute récente a été secouée par des changements de direction politique.

Le livre : photoreportages et essais

Ce livre est dédié à ceux qui subissent la guerre en espérant la paix, et à ceux qui ont le courage de construire cette paix.

The VII Foundation

Imagine : penser la paix donne à voir plus de 150 images issues du travail de photographes qui ont dédié leur vie à couvrir des conflits. Puisées dans leurs archives ou réalisées spécialement pour le livre, elles racontent la guerre ou documentent la manière dont la paix a pu s’établir. Don McCullin donne un aperçu d’un Beyrouth déchiré par la guerre civile des années 1976 et 1982, et Nichole Sobecki nous emmène dans les rues de la capitale libanaise d’aujourd’hui, qui, malgré les stigmates du conflit et les risques d’une reprise, tente de renaître. La révolte populaire, exacerbée par les récents événements, aura-t-elle raison de décennies de déchirements ? Ron Haviv a suivi la guerre en Bosnie et il est retourné sur les traces de ce conflit fratricide pour rendre compte, une génération plus tard, du peu de changements qui s’y sont produits. Roland Neveu a vu les Khmers rouges entrer dans Phnom Penh en 1975. Gary Knight, quarante cinq ans plus tard, est parti photographier les Cambodgiens encore englués dans les conséquences de la guerre. À Mossoul et à Raqqa, Nicole Tung témoigne d’une paix naissante. Les reportages de Gilles Peress et Stephen Ferry apportent un éclairage sur la paix respectivement en Irlande du Nord, deux décennies après la signature du traité de paix du Vendredi saint, et en Colombie, où la paix signée en 2018 lutte pour être mise en œuvre.

Des journalistes aguerris sont revenus dans les pays qu’ils avaient couverts initialement en temps de guerre. Les autres contributeurs ont été choisis parce qu’ils permettent d’offrir un large spectre de points de vue : témoins oculaires des événements, universitaires, hommes et femmes politiques, militants et activistes, chercheurs, magistrats, diplomates, tous apportent une vision essentielle pour comprendre les clés de la réconciliation et de la justice.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Brigitte Trichet

Brigitte Trichet

Nos autres articles

Affiche de l'exposition Penser la paix à Genève
Actualités

Exposition à Genève du 16 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) accueille la VII Foundation pour une exposition temporaire sur le thème de la paix. Avec, comme points de réflexions, les principaux sujets abordés dans le livre Imagine : penser la paix (Imagine: Reflections on Peace).